Nos lettres de félicitation
27/08/2021
Show all
Salon du livre

Salon du livre

Table ronde spéciale littérature jeunesse au salon du livre Afro-Canadien

Table ronde de l’AAOF dans le cadre du Salon du livre afro-canadien 2022

Samedi 29 octobre de 15 h à 16 h au Collège La Cité – Ottawa

Une table ronde spéciale littérature jeunesse : Quel rôle joue la littérature jeunesse dans la découverte, chez les jeunes, des multiples facettes de leur identité ?

Auteurs/Autrices invité.e.s : Serge Cham, Diya Lim et Bytchello Prévil 

Animation : Janine Messadié

En savoir plus sur les intervenant.e.s :

Animatrice : Passionnée par l’univers du livre et de l’écriture, Janine Messadié, s’est intéressée très tôt à la littérature québécoise, française et étrangère, ce qui lui a permis de réaliser au cours de sa carrière de journaliste et d’animatrice à TV5 et Radio-Canada, plusieurs entrevues avec des auteurs-es de réputation internationale, et d’animer différents événements consacrés au livre. Elle a publié en 2021 aux Éditions L’Interligne, Lettre à Tahar Ben Jelloun, une première œuvre lyrique qui lui a valu le prix Alain Thomas du Salon du livre de Toronto, cette année.

Auteurs/Autrices invité.e.s :

Serge Cham est surtout connu comme auteur de contes thérapeutiques inspirés du vécu de la plupart de ses élèves. Leurs souffrances et leur silence ont pu retrouver le chemin de l’espérance grâce à la magie et à la fertilité de l’imagination de cet enseignant dont la joie de vivre est contagieuse.
Il est l’auteur de sept livres dont La petite Louve blessée qui lui a valu la médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne. Serge Cham consacre les belles années de sa retraite à lire et à écrire.

Diya Lim est née et a grandi à l’île Maurice. Après des études universitaires à l’île de la Réunion et en France métropolitaine, Diya a élu domicile au Canada. Habitant en Ontario depuis 22 ans, elle contribue à la vitalité de la littérature jeunesse franco-ontarienne et québécoise. Elle a publié 19 livres en 10 ans, et c’est grâce à eux qu’elle a aussi voyagé vers d’autres provinces canadiennes afin d’insuffler aux enfants l’amour de la lecture et de l’écriture en français. Diya Lim adore l’imaginaire, l’humour, la cuisine, les chiens et les mathématiques ! Elle est publiée chez Auzou, Dominique et compagnie, et L’Interligne. Elle croit fermement que l’éducation qui encourage l’imagination est l’un des plus beaux cadeaux qu’une génération puisse offrir à celle qui la suit. Cette autrice est également réviseure, travaillant depuis 17 ans sur des appuis pédagogiques et le curriculum de l’Ontario.
Visitez son site Web : diyalim.com

Bytchello Prévil est un professionnel de la petite enfance vivant à Ottawa depuis bientôt quinze ans. Il est surtout connu comme un tuteur des cours en ligne en éducation des services à l’enfance et un instructeur de cours de français langue seconde non-crédités. Après des débuts dans l’humanitaire en 2004, en Haïti, son pays d’origine, notamment en tant que coordonnateur des droits de l’enfant au sein d’une ONG internationale, il est arrivé à Ottawa, en 2008, riche d’une expérience dans le domaine de l’enfance. En tant qu’auteur, il a déjà publié cinq ouvrages dont L’Approche ABC, de A à Z, qu’il considère comme une ressource unidirectionnelle venant d’une source bidirectionnelle. Il se perçoit comme un écrivain avec un univers spécial, lequel est dédié à une meilleure éducation, dès la petite enfance. Il est membre de plusieurs associations, dont l’AAOF et le GQMNF (Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français).

Chinese (Simplified)EnglishFrenchHaitian CreoleSpanish